Perlimpimpine se poudre

Perlimpimpine est une jeune souris grise. 

Chaque matin en se regardant dans le miroir, elle se met à couiner car elle voit que le bout de son museau est toujours gris alors que ses frères et sœurs ont tous le bout du museau rose.

Quand elle demande à sa maman pourquoi au contraire de ses frères et sœurs elle a le bout du museau tout gris, celle-ci lui répond : « C’est la nature, Perlimpimpine, nous ne sommes pas tous pareils et il arrive parfois que l’un d’entre nous soit un peu différent.

- Oui, mais moi je veux avoir le bout du museau rose ! Comment faire pour qu’il change de couleur ?

- Mais voyons ma chérie, ce n’est pas possible ! En plus il est très joli ton petit museau gris, c’est justement ce qui te distingue des autres et je te reconnais plus facilement entre tes frères et sœurs. »

Perlimpimpine reste déçue et s’éloigne de sa maman en baissant la tête. Elle sait que sa maman l’aime beaucoup, alors elle croit que celle-ci veut la rassurer.

« Je suis sûre qu’il y a une solution, se dit-elle. »

Un matin, alors que sa maman est sortie dans le jardin chercher quelques grains de maïs pour le repas de midi, la jeune souris entre dans la chambre de sa maman.

Elle l’a déjà vue utiliser une fraise séchée pour se poudrer et sentir bon, alors elle attrape la fraise séchée posée près du lit et la frotte très fort contre le bout de son museau gris. Elle espère qu’il va devenir rose comme la fraise.

« Atchoum... atchoum ! »

Voici que Perlimpimpine se met à éternuer et voit une pluie d’étoiles roses qui jaillissent de ses poils gris !

En éternuant, l’air qui est sorti de ses narines et de sa bouche a fait s’envoler la poudre rose de fraise séchée qui s’était déposée sur ses poils quand elle a frotté.

Elle se regarde alors dans le miroir et se met à gémir : « Oh, le bout de mon museau est de nouveau tout gris ! »

Soudain, elle entend les pas de sa maman qui revient.

Elle sort rapidement de la chambre en éternuant une nouvelle fois.

Inquiète de l’entendre éternuer, la maman se dirige vers son enfant et lui demande : « Et bien, qu’est-ce qu’il t’arrive, Perlimpimpine ?
- Tu vas me gronder si je te le dis, répond la jeune souris grise.
- Mais non, dit la maman, explique-moi ce qu’il se passe, tu peux tout me dire.  
- Je voulais avoir le bout du museau tout rose comme les autres, se met-elle à murmurer la tête baissée, alors j’ai pris la fraise séchée dans ta chambre et je l’ai frotté sur le bout de mon museau tout gris, mais ça m’a fait éternuer et toute la poudre s’est envolée.

- Tout cela ne sert à rien, ma chérie et tu vois le résultat si tu mets de la poudre trop près de tes narines. Tu es très jolie comme tu es, je te l’ai déjà dit et tout le monde t’aime comme ça. Ce n’est pas la couleur de ton bout de museau qui compte dans la vie.

Promets-moi de ne plus chercher à le faire changer de couleur !

- Promis, maman, répond la petite souris au museau tout gris, je n’ai pas envie d’éternuer encore autant !

- Bien, dit la maman, va rejoindre tes frères et sœurs, le repas va bientôt être servi ! » Perlimpimpine part en courant.

En pensant au bon repas qu’elle va avoir, elle a déjà oublié le gris du bout de son museau et voit maintenant la vie en rose !

Fin

*}