Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ?

Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ?

Noël approche. Il est grand temps de décorer le sapin! Avec tes parents, tu vas sûrement aller en acheter un ou peut-être as-tu un sapin artificiel? Mais sais-tu d’ou vient la tradition du sapin de Noël?

Il y a très longtemps, près de 2000 ans, les Celtes célébraient la renaissance du soleil le 24 décembre. Ils décoraient un arbre, un épicea, avec des fruits, des fleurs et du blé. Voici le premier ancêtre du sapin de Noël!

Les arbres avaient une grande importance dans les rites païens et notamment le chêne qui était considéré comme un arbre sacré. En Allemagne, au VIIème siècle, pour diffuser la religion catholique et faire oublier les rites païens, le moine Saint-Boniface en fit abattre un qui, en tombant, écrasa tout sur son passage. Tout, sauf un petit sapin. La légende dit que Saint-Boniface, en voyant ce “miracle”, déclara que le sapin serait l’arbre de l’Enfant-Jésus. Depuis, en Allemagne, on plante des sapins à Noël.

Plus tard, au XIème siècle, on décorait un arbre avec des pommes rouges pour symboliser l’arbre du Paradis. Mais c’est en Alsace, vers 1521, que le premier “arbre de Noël” fut mentionné. On le décorait avec des pommes, des confiseries et de petits gâteaux. L’étoile, au sommet de l’arbre, fit aussi sont apparition à cette époque.

Il faut attendre le XVIIème siècle pour que les premiers sapins s’illuminent. On utilisait des chandelles souples nouées autour des branches de l’arbre ou on allumait des mèches trempées dans de l’huile contenue dans des coquilles de noix .

En 1738, l’épouse de Louis XV, aurait installé un sapin de Noël à Versailles. Dès lors, la tradition de l’arbre de Noël fut de plus en plus présente en Europe.

En France, ce n’est qu’après la guerre de 1870 que tout le pays adopta cette tradition. Les immigrés de l’Alsace et de la Lorraine qui n’étaient pas françaises auparavant, ont largement contribué à sa diffusion.

Et voilà, maintenant tu sais d’où vient la tradition du sapin de Noël. Allez! Tous à vos boules et à vos guirlandes! Et… Joyeux Noël!!!

Fin

*}