Renart et les jambons d'Ysengrin

Un matin, Renart rentra chez son oncle le loup Ysengrin. Il était fatigué et avait très faim, car il était difficile de trouver de la nourriture dans les environs à ce moment là. Ysengrin, le voyant en mauvais état, lui proposa une brochette de rognons. Mais Renart avait aperçu en rentrant trois beaux jambons suspendus au milieu de la salle.

-Mon oncle, prenez garde à vos jambons! dit-il. Un de vos voisins, en passant chez vous, pourrait vous en demander une part. Si vous voulez un bon conseil, faites semblant qu’on vous les a volés, et on vous laissera tranquille. -Bah! fit Ysengrin, je n’ai pas peur de mes voisins, et même si l’on m’en demandait, je n’en donnerait ni à mon neveu, ni à mon frère.

Renart n’insista pas, il mangea ses rognons et prit congé. Mais, le surlendemain, il revint durant la nuit à la maison d’Ysengrin. Tout le monde y dormait. Il monta sur le toit, y creusa un trou par où il attrapa les jambons.

Puis il les ramena dans sa maison de Maupertuis et les partagea avec sa famille. Le matin suivant, Ysengrin découvrit le vol, et sans savoir qui accuser se mit à crier avec sa femme: – Au secours ! au voleur ! ma femme! ma femme ! Nous sommes perdus !

Renart cependant arrive : il avait bien mangé, il avait le visage reposé, satisfait. – Eh ! Qu’y a-t-il mon oncle, vous semblez tourmenté – Mon neveu! On m’a volé mes chers jambons! – Ah ! répond en riant Renart, vous avez suivi mon conseil et mis vos jambons à l’abri en faisant croire à un vol!

-Non Renart! On me les a vraiment volés -Mais oui, fit Renart avec un clin d’oeil -Malheur, en tout cas, dit Ysengrin, à qui m’a pris mes jambons, si je viens à le découvrir! Renart ne répondit pas et s’éloigna en ricanant sous cape. Telle fut la première aventure de Renart. Plus tard il fit mieux, pour le malheur de tous, et surtout de son cher compère Ysengrin

Fin

*}