Il était une fois une reine qui mit au monde un petit garçon qu’elle baptisa Riquet à la Houppe. Cet enfant était très laid, mais une bonne fée dit à la reine : « Il sera très intelligent et pourra transmettre cette intelligence à sa bien-aimée !»
Quelques années plus tard, une reine d’un royaume voisin mit au monde deux petites filles. Au sujet de la première fille, la fée dit : « Elle sera très belle, mais point maligne ! Elle pourra transmettre sa beauté à celui qu’elle épousera » Quant à la deuxième, la fée déclara : « Celle-ci est fort laide, mais elle sera si brillante que personne ne s’en apercevra. »
Les deux petites filles grandirent et à mesure que la seconde devenait intelligente, la première était délaissée, malgré sa beauté.
Un jour, la belle princesse s’en alla dans la forêt pour pleurer et vit un homme très laid ; c’était Riquet à la Houppe. Ce dernier lui demanda de l’épouser afin de lui donner de l’esprit, en plus de la beauté qu’elle possédait déjà ; la princesse promit donc de l’épouser après une année.
Tous les princes des alentours se précipitèrent pour demander la main de la princesse devenue aussi belle qu’intelligente. Cependant, la jeune femme refusa, car elle avait besoin d’y réfléchir. Pour ce faire, elle se rendit dans la forêt.
« Ma belle princesse, cela fait un an jour pour jour que vous m’avez promis un mariage ! » s’exclama Riquet à la Houppe, qui surprit la princesse. Elle trouvait cet homme très laid et n’imaginait pas pouvoir l’aimer un jour. Riquet à la Houppe, qui se rendait bien compte de sa laideur, lui dit : « Ma chère, rappelez-vous que vous aussi, avez un don ».
La belle princesse se rappela qu’effectivement, elle avait le don de transmettre de sa beauté à son époux. Le père de la princesse donna sa bénédiction et la jeune fille tint sa promesse en épousant Riquet à la Houppe.