Connaissez vous Tom Sawyer? C’est un petit garçon né sur le bord du Mississippi, aux Etats Unis, au 19ème siècle. Il n’aime pas l’école et préfère jouer dans la foret avec son ami orphelin Huckleberry Finn, qui habite dans un tonneau.
Aujourd’hui, c’est lundi, une longue et ennuyante semaine d’école qui commence. « Quelle chance à Huck de pouvoir faire ce qu’il veut! » pense-t-il . Justement, il aperçoit la tête de son ami à la fenêtre. « Tom », murmure ce dernier, « Allez Tom, reste pas là assis à rien faire » Tom jette un coup d’oeil vers le professeur, qui écrit des multiplications au tableau. C’est décidé! Il ouvre la fenêtre et saute vers la liberté.
Allons pécher, propose Huck, j’ai vu une vieille barque abandonnée près de la rivière. Ils passent par la cabane de Huck, attrapent leurs épuisettes, leurs cannes et et leur réserve d’asticots. A peine Tom plonge-t-il son épuisette dans un creux d’eau qu’il la ressort avec une belle écrevisse. On va se régaler pour le déjeuner, et si on en a assez on pourra même les revendre au village!
Les garçons s’amusent au soleil, se baignent et Huck pèchent même un gros poisson chat! Ils y piquent une gousse d’ail et le font cuir sur un barbecue improvisé. Après une sieste à l’ombre des arbres, ils décident de s’y remettre à fond cet après midi pour pouvoir revendre ce qu’ils pècheront et s’acheter un cadenas pour leur cabane secrète.
Mais la barque se met à prendre l’eau, et ils sont trop poins de la rive pour ramer jusque là! Ils sont obligés de plonger avec leur outils de pèche mais sans les écrevisses qui retrouvent la liberté.
Tant pis pour le cadenas! Mais ils ont encore passé une belle après midi à s’amuser, et c’est la plus important pour eux. Ils se disent au revoir et se promettent de vivre de nouvelles aventure le lendemain.