Ulysse à Montmartre

Ulysse est un jeune homme très curieux. Il aime beaucoup voyager. Aujourd’hui il a décidé de visiter les monuments de Paris avec son amie Claire.

Ensemble, ils parcourent les rues magiques de la capitale et découvrent des joyaux. " Regarde les immeubles !" dit Ulysse à Claire. " C’est ce que l’on appelle le style Haussmanien. Car il s’agit d’un grand architecte qui a dessiné une partie des constructions de Paris. "

Ulysse emmène Claire découvrir un lieu magique. "Viens Claire, nous allons à Montmartre. Au nord de la capitale, se trouve ce quartier pittoresque, le point culminant de la capitale, 130 mètres de haut." Ulysse et Claire montent les marches qui mènent à la Basilique de Montmartre.

Depuis le haut des escaliers, les deux amis découvrent le panorama de Paris vue de très haut. " On voit tout, la tour Eiffel, la tour Montparnasse, les Invalides… Je t’y emmènerai, tu verras !" dit Ulysse à Claire.

Les deux enfants déambulent dans les anciennes rues pavées et s’amusent à marcher au rythme du son des accordéonistes.

Claire s’arrête un instant en arrivant sur la place du Tertre. Des dizaines de peintres sont présents et réalisent des caricatures ou des portraits de personnes. " Viens, on va faire faire le nôtre, c’est aussi amusant qu’une photo !"

Claire et Ulysse posent pour l’occasion. Le peintre leur demande de ne pas trop bouger. "Un peu plus sur la gauche jeunes gens !" s’exclame le peintre.

Ulysse récupère le dessin, et le montre à Claire. Emerveillée, la jeune fille s’écrie : " Mais c’est exactement nous ! Nous sommes très beaux, merci monsieur !"

Il est temps de repartir. Ulysse propose à Claire de prendre le funiculaire pour redescendre. « C’est quoi un Féculaire ? » demande Claire. « Non un Funiculaire » répond Ulysse. « C’est un peu comme un téléphérique."

Les deux amis ont passé une très bonne journée. Ulysse est heureux d’avoir passé du temps avec la jeune fille. " La prochaine fois, je t’emmènerai voir la Tour Eiffel."

Fin

*}