Ulysse à Rome

Le soleil brille sur Rome lorsqu'Ulysse et Claire découvrent, avec bonheur, la ville de la «Dolce vità». Les terrasses sentent bon le café, ils décident de s'arrêter un instant sur la Piazza Navona pour admirer l'architecture baroque et, surtout, la fontaine dei Quatro Fiumi.

Ulysse montre à son amie, les statues qui ornent la fontaine et qui symbolisent les quatre continents. «Regarde, Claire, voici le Danube, il représente l'Europe. Ici, c'est l'Afrique avec le Nil et là, tu as le Gange pour l'Asie. Pour finir, l'Amérique est symbolisée par le Rio de Platà.»

Ulysse et Claire se dirigent, ensuite, vers le Panthéon. Cet édifice antique, se dresse fièrement sur la place de la Rotonde depuis plus de 2000 ans! Ulysse explique à Claire qu'avant d'être une église, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de l'Antiquité. Claire est émerveillée par l'immense coupole qui en orne l'intérieur.

Ulysse veut absolument montrer à Claire le panorama que l'on voit du haut des escaliers de la Piazza di Spagna. Claire s'arrête devant une drôle de fontaine et interpelle Ulysse: «Regarde, Ulysse, on dirait un bateau qui prend l'eau!» «C'est la fontaine de Barcaccia. Tu as tout à fait raison, cette barque échouée, a été construite pour symboliser la grande inondation de Rome au XVIe siècle.»

Juste le temps de déguster une bonne glace et voilà nos deux amis devant le Colisée. Quel spectacle impressionnant! «Tu sais, Claire, le Colisée pouvait accueillir jusqu'à 75000 spectateurs! On y donnait de nombreux spectacles dont les fameux combats de gladiateurs.»

Pour gagner un peu de temps, Ulysse et Claire prennent le tram pour se rendre à la monumentale fontaine de Trevi. «Tiens Claire, prends cette pièce dans ta main droite, tourne-toi et jette-la dans l'eau. Il y a une vieille croyance qui dit que celui qui fait cela est sûr de revenir à Rome et d'y retrouver sa pièce!» Claire se tourne et lance sa pièce. «En parlant de vieilles croyances, suis-moi, je t'emmène voir quelqu'un!» dit-elle avec un sourire plein de mystère.

Ulysse se retrouve devant une énorme dalle sculptée où apparaît le visage d'un homme barbu, la bouche ouverte. Claire, l'air malicieux, pose une question à Ulysse puis lui demande de glisser sa main dans la bouche de la sculpture. Il s'exécute, non sans quelque appréhension. C'est à ce moment-là que Claire s'exclame: «Attention Ulysse!! Car si tu as menti, la Bocca della Verità se refermera sur ta main!» Mais Ulysse n'est pas un menteur et la bouche reste ouverte.

Après avoir marché toute la journée, il est temps d'aller goûter aux spécialités culinaires romaines. Dès l'entrée du restaurant, de merveilleuses effluves viennent chatouiller les narines de Claire. Un mélange d'artichauts, de sauce Carbonara, de pecorino et de viande mijotée. Le patron du restaurant, vient les accueillir. Il porte, à bout de bras, un plateau couvert de cèpes frais. Ulysse n'en croit pas ses yeux. Quelle soirée formidable! Mais il est temps d'aller se coucher.

Le soleil brille encore, ce matin-là, sur la "ville éternelle." Ulysse et Claire sont au Vatican. "Le Vatican se trouve dans Rome, pourtant il est indépendant. C'est le plus petit état du monde. Il a sa propre armée et son drapeau! Pour les Chrétiens c'est un lieu très important." raconte Ulysse à son amie . "Viens Ulysse, allons visiter la basilique Saint Pierre. Puis nous visiterons les musées du Vatican." Une fois de plus, le spectacle est à couper le souffle !

Cette fois, c'est dans le parc de la Villa Borghese que nous retrouvons nos deux amis. "Quels jardins extraordinaires! C'est incroyable de voir autant de musées magnifiques réunis au même endroit !" s'exclame Claire. "Oui, tu as raison! Et Rome ne nous a pas encore livré tous ses secrets!"

Pour Claire et Ulysse, le voyage ne fait que commencer mais pour toi, ami lecteur, il s'arrête ici! Au-revoir Ulysse, au-revoir Claire! Et à bientôt pour découvrir, avec vous, les trésors d'une nouvelle ville!

Fin

*}