La princesse court à toute vitesse vers les écuries et raconte son histoire de pièce secrète à son ami Gaspard. " Je viendrai avec toi princesse, mais il faut que je finisse de nettoyer les boxes des chevaux avant..." lui répond le garçon. "Je vais t'aider, on ira plus vite tous les deux" s'écrie Violette.
Violette attrape de la paille et commence à en éparpiller dans le boxe. "Oups, pardon Gaspard je ne t'avais pas vu..." s'excuse la princesse. Gaspard relève la tête, il a plein de paille sur le dos. "Princesse c'est le boxe qu'il faut pailler, pas moi !" plaisante-t-il. Les enfants rigolent et poursuivent leur travail.
" Ouah !" les deux enfants ont les yeux et la bouche grands ouverts. Devant eux se trouvent un magnifique miroir orné d'or, Gaspard soulève un drap à son tour, une somptueuse coiffeuse en acajou puis une canne ornée de pierres précieuses ou encore un tas de draps de soie. "Le trésor du château..." murmura Violette.
La reine Velda étouffe un petit rire. " Princesse, c'est ce qu'on appelle un héritage. Ces meubles appartenaient à tes grands-parents qui eux les ont reçu de tes arrière-grands-parents et un jour ils seront à toi et à ton mari... Ce sont des meubles qu'on transmet de famille en famille et ils sont très importants, nous les sortons seulement pour les grandes occasions, car nous ne voulons pas qu'ils soient abîmés." explique la reine. En sortant de la pièce Violette regarde Gaspard et lui glisse à l'oreille: "Un jour tous ses meubles seront à nous..." Et les joues de Gaspard se mirent à virer au rouge.