Halloween, c'est quoi ?

Lucie est une petite fille bien curieuse. Elle aime poser un tas de questions. Ce matin, son papa vient la réveiller : "Lève toi, Lulu, aujourd'hui est un jour spécial, c'est Halloween !" "Qu'est-ce que c'est, Halloween ?", demande Lucie.

"Halloween est une fête qui vient des pays anglais et celtes qui est fêtée le 31 octobre chaque année, la veille de la Toussaint. Autrefois, il y a plusieurs milliers d'années, le calendrier se terminait le 31 octobre, on pensait donc que cette date marquait le retour des morts."

"La fête d'Halloween est très connue en Amérique du Nord, depuis 1845. Autrefois, ils creusaient des navets, puis ils ont choisi de creuser des citrouilles pour en faire des lanternes, ce qui a donné la couleur orange qui domine cette fête."

"Le mot Halloween vient de 'All Hallows Eve', qui vient de 'The eve of all Saints' Day', soit 'La veillée de la Toussaint.' "

"Aujourd'hui, Halloween est fêtée un peu partout dans le monde. La tradition veut que les enfants se déguisent dans un costume effrayant, aillent sonner aux portes et demandent des friandises en disant : 'Farce ou friandise !'. Cet après-midi, tu pourras aller toi aussi sonner chez les voisins pour demander des bonbons !"

"Pour Halloween, voilà ce que l'on mange : la citrouille, la pomme d'amour, le cidre chaud, les beignets, des gâteaux... et bien sûr des bonbons !"

"En Amérique du Nord, cette fête est très précieuse : tout le monde se déguise, les petits comme les grands, et on organise de grandes fêtes effrayantes ! Les familles décorent même leurs maisons et leurs jardins, tout le monde s'investit ! Nous aussi nous allons décorer le jardin avec des citrouilles et des fausses araignées."

"Oh quelle belle histoire !", s'écrie Lucie. - Oui, et toi aussi tu vas pouvoir te déguiser pour effrayer les gens et leur demander des bonbons." Lucie se lève d'un bond et crie de joie. "Vive Halloween !"

Fin

*}