Jack à la lanterne

Il y avait en Irlande un homme qui s’appelait Jack. Il était fort avare et fort cruel en plus d’aimer un peu trop l’alcool. Si bien que même le Diable en personne entendit parler de cet homme aux nombreux défauts. Un soir où Jack était à la taverne, comme à son habitude, le Diable se plaça au bar. Jack ne tarda pas à le bousculer.

Le Diable proposa de lui offrir d’immenses pouvoirs en échange de son âme. Sur le point de se laisser convaincre, le malicieux Jack répondit : « Très bien, j’accepterai ton pacte mais avant offre-moi un dernier verre. » Pour payer le tavernier, le Diable se transforma en pièce de six pence.

Mais au lieu de payer son verre, Jack mit immédiatement la pièce dans sa bourse où se trouvait une croix en argent. Le Diable pesta car le contact avec la croix l’empêchait de reprendre sa forme initiale, il était prisonnier. « Libère-moi tout de suite ! » cria le Diable. « Je te libèrerai à la condition que tu ne viennes pas réclamer mon âme avant dix ans. » lui répondit Jack. N’ayant pas le choix, le Diable accepta.

Dix ans après, Jack se promenait dans la campagne lorsque le Diable apparût. « Je viens chercher ton âme, je t’ai laissé 10 ans comme convenu. » « D’accord, mais avant de te suivre peux-tu cueillir une pomme sur cet arbre pour moi ? J’aimerais en manger une dernière fois. » Le Diable n’y vit pas d’inconvénient et grimpa sur les épaules de Jack pour atteindre la branche.

Le malin Jack attendit que le Diable touche l’arbre pour y graver une croix au couteau. Le Diable était à nouveau prisonnier car la croix l’empêchait de retirer ses mains de la branche. « Libère-moi ! » tonna le Diable. « Je le ferai à la condition que tu ne prennes jamais mon âme. » répondit Jack. Le Diable bouillonnait de colère de s’être fait tromper par un simple humain. Mais n’eut d’autre choix que d’accepter la condition de Jack.

Bien des années plus tard, Jack mourut. Comme il avait été cruel, avare et ivrogne, l’accès au Paradis lui fut refusé. Jack alla alors jusqu’aux portes de l’Enfer, mais le Diable lui refusa également l’entrée. « Rappelle-toi la promesse que je t’ai faite, je ne peux pas prendre ton âme. »

« Où vais-je aller dans ce cas ? » lui répondit Jack. « Retourne d’où tu viens. » Mais le chemin était froid et obscur car la nuit éternelle règne entre le monde des vivants et celui des morts. Jack demanda au Diable s’il avait de quoi éclairer la route. Le Diable se sentant généreux lui donna une braise de l’Enfer qui ne s’éteint jamais. Jack la plaça dans un navet qu’il trouva là, après l’avoir vidée.

Depuis ce jour, l’âme de Jack est condamnée à errer au milieu des ténèbres, entre le monde des vivants et le monde des morts. Aujourd’hui on ne creuse plus des navets mais des citrouilles pour la Fête des Morts ! Peut-être apercevrez-vous Jack avec sa lanterne pendant la nuit d’Halloween ?

Fin

*}